Crêpière Électrique Simple - 40 cm
- Dimensions L 490 x P 450 x H 225 mm
- Diamètre 400 mm
- Revêtement plaque Fonte teflonnée
Découvrez sur notre site une large sélection de crêpière électrique pro conçue pour tous les professionnels de la restauration.
Que vous soyez une crêperie, un restaurant, un snack ou encore un food-truck, la crêpe est un incontournable quelle soit salée ou sucrée. C'est pourquoi s'équiper d'une crêpière professionnelle est primordial. Faciles à installer et une cuisson parfaitement maitrisée, les crêpières électriques sont un atout pour votre établissement.
On retrouve de nombreux modèles différents de crêpières électriques sur le marché mais comment choisir l'appareil à crêpes électrique qui vous convient ? Une ou deux plaques, diamètre 35 ou 40cm, à quel prix ? Vous trouverez tout nos conseils ici pour un achat d'une crêpière électrique professionnelle.
On distingue deux types de crêpière professionnelle : les crêpières gaz et les crêpières électriques. Une crêpière professionnelle électrique est très pratique car prête à brancher. Veillez cependant à posséder une alimentation adaptée à la puissance de l'appareil (généralement une tension à 220V et 50Hz pour la fréquence). Les crêpières professionnelles électriques sont équipées d'un thermostat qui permet un réglage et un contrôle très précis de la température de la plaque et ainsi d'obtenir une cuisson parfaitement maîtrisée. Il existe plusieurs diamètres de plaque, une crêpière électrique varie généralement de 35 cm à 40 cm de diam, voire plus. Construites en inox, les crêpières professionnelles de la marque Krampouz font preuves de robustesse et répondent parfaitement aux exigences d'un crêpier.
Le choix du matériau de la plaque de cuisson est l'un des critères de choix les plus importants. Les modèles de crêpières électriques pro les plus courants possèdent une plaque en fonte. Mais celle-ci peut être en fonte basique, émaillée ou en fonte microsillonnée. Mais comment choisir ?
La fonte basique est réputée pour permettre d'obtenir une cuisson et une répartition de la chaleur parfaitement homogène sur toute la surface de la plaque. De plus, la pâte à crêpe n'accroche pas sur ce type de surface. Attention, il est indispensable de passer par l'étape du culottage avant la première utilisation.
Dans le cas d'une plaque en fonte émaillée, il n'est pas utile de réaliser le culottage, cependant ce type de plaque est moins robuste et plus sensible au nettoyage.
Une plaque en fonte microsillonnée elle, remplit parfaitement sa fonction antiadhésive et dispose d'une épaisseur comprise en 10 et 12 mm. La réalisation du culottage est nécessaire sur ce type de fonte.
A la différence d'une crêpière professionnelle au gaz, la crêpière électrique est préconisée pour un usage en intérieur même si elle peut également s'utiliser en intérieur. De part sa performance et sa simplicité d'utilisation, la crêpière électrique est très appréciée car aussi bien adaptée pour une utilisation intensive par un professionnel de la restauration (crêperies, restaurant, vente à emporter...) que par un particulier. Autre avantage, l'appareil à crêpes électrique est plus léger qu'un modèle gaz, vous pouvez donc facilement déplacer la crêpière professionnelle électrique n'importe où vous le souhaitez ou la placer sur un plan de travail (cuisine fixe ou ambulante). Malgré tout ces bons points, une crêpière à gaz reste plus puissance et offre une montée en température plus rapide qu'un modèle alimenté par l'électricité.
Le choix entre une crêpière professionnelle simple ou double va dépendre de votre débit horaire de crêpes. Une machine à crêpes à une plaque a un débit moyen de 35 crêpes par heure. Très pratique pour la vente à emporter, une crêpière professionnelle double elle, vous offre un débit moyen deux fois plus important, vous avez en plus, la possibilité d'utiliser une seule plaque sur les deux en fonction de l'affluence de clients. Si la vente de crêpes est votre activité principale, privilégiez une crêpière double, dans le cas contraire, un appareil à crêpes simple est suffisant. Ne pas oublier qu'un modèle à double plaques prendra plus de place sur votre plan de travail.
Les crêpières électriques ne disposent pas toutes du même diamètre de plaque de cuisson. On retrouve des machines de 35 cm de diamètre mais aussi de 40 cm. Mais que choisir ? Une crêpière professionnelle 35cm est plutôt recommandée pour la préparation de crêpes salées comme les galettes de sarrasin par exemple. Des crêpières électriques de 40cm elles, sont conseillées pour les crêpes sucrées.
La réalisation du culottage de votre machine à crêpes avant la première utilisation est indispensable si vous disposez d'une crêpière en fonte simple ou microsillonée. À quoi cela sert-il ? Ce procédé permet de rendre votre plaque antiadhésive en recouvrant la surface métallique de la plaque avec de l'huile cuite à forte chaleur. Une couche va se former, ce qui permet à la plaque en fonte d'être protégée contre la corrosion. Si votre plaque devient sombre c'est une bonne chose ! Cela signifie que votre culottage est bon. Si vous ne réalisez pas de culottage, le risque est que votre pâte accroche fortement et que vous ne puissiez pas réaliser de crêpes correctement. Les crêpières conçues en fonte d'acier ont besoin d'un culottage. En revanche, pour les crêpières en fonte émaillée (généralement pour particuliers), il n'est pas utile de réaliser un culottage. Pour se faire il vous suffit d'étaler une première couche d'huile sur la plaque de cuisson à l'aide d'un tampon de culottage, d'attendre 5 à 10 minutes que la fumée blanche disparaisse puis de répéter cette action une dizaine de fois. A la dernière couche, ne pas ajouter d'huile, essuyer simplement la plaque avec le tampon. Il est préconisé de procéder au culottage à l'extérieur puisque cela dégage une mauvaise odeur et beaucoup de fumée.
Appareil indispensable pour tous les professionnels de la restauration, Nous vous proposons une large gamme de crêpières professionnelles électriques à tous les prix. Ce montant varie selon les caractéristiques de la machine (puissance, type de plaque, modèles simples ou doubles etc...). Sachez qu'une crêpière électrique est généralement moins chère qu'une crêpière gaz. Le premier prix d'un modèle professionnel électrique est autour des 200€ HT pour atteindre les 1500€ HT pour un modèle plus haut de gamme.