Introduction

Le glaçon est utilisé quotidiennement pour de nombreux usages. On le retrouve dans les restaurants, les hôtels, les collectivités, les bars mais aussi dans les discothèques, les hôpitaux ou encore pour présenter des produits frais. Il existe de nombreux modèles de machines à glaçons professionnelles. Pour être sûr de choisir un modèle adapté à vos besoins, de nombreux critères sont à prendre en compte.


Quel type de refroidissement choisir ? Système à palette ou à injection ? Quelle production journalière ? Notre guide d’achat répond à ces interrogations.


Un autre spécificité est à prendre en compte, la forme de votre glaçon. En fonction de votre activité, vous aurez besoin d'une forme de glaçon particulière. Nous avons développé ce point dans un autre guide, quelle forme de glacon choisir ?

Quel type de refroidissement choisir ?

Pour faire votre choix entre le refroidissement à air ou le refroidissement à eau de votre machine à glaçons, définissez en premier lieu l'endroit où sera installée votre machine. En fonction de cela et en tenant compte des éléments listés ci-après, vous pourrez facilement choisir.

 

Le refroidissement à air

 

 Facile à installer

 Plus économique que le refroidissement à eau

 Adapté pour les lieux spacieux

 Peu adapté aux régions où la température ambiante dépasse les 30 °C

Le refroidissement à eau

 

 Insensible à la chaleur : idéal pour les régions avec un climat méditerranéen

 Peu de nuisances sonores

 Adapté aux espaces restreints

 Produit très peu de chaleur par rapport à un modèle à air

 Consommation d'eau élevée

 Nécessite une arrivée d'eau et une évacuation

Machine à glaçons à palette ou à injection ?

Dans le processus de création de glaçons, qu'ils soient creux, pleins ou pilés, il existe deux principaux systèmes de fonctionnement. 

 

Système à palette

Si vous êtes dans une région trop calcaire avec une eau très dure, optez de préférence pour le système à palettes. Il préservera votre machine à glaçons contre le calcaire et prolongera sa durée de vie considérablement.

Système à injection

Pour les régions où l’eau est plus douce, le système à injection conviendra parfaitement et vous permettra de profiter pleinement de la capacité de votre machine.

 

Pour vous positionner, voici une carte de la France identifiant selon un code couleur les régions en fonction de la dureté de l'eau.

 

Nos meilleures ventes

Quelle quantité de glaçons utiliser ?

Comment déterminer ses besoins ?

Il n'est pas forcément évident de quantifier précisément la quantité de glaçons dont vous avez besoin, cela dépend de nombreux facteurs, le type d'activité, l'affluence de votre établissement...

Afin de vous aider à faire votre choix, nous avons réalisé un tableau récapitulatif des quantités moyennes de glaçons utilisées dans de nombreux domaines.

Télécharger le PDF des quantités de glaçons utilisés par domaine

 

Machines à glaçons Scotsman

Focus sur les innovations Scotsman

Machines à Glaçons Scotsman, la marque intègre dans ses machines une pompe de relevage ultra performante.

Avec ce système pas besoin de se préoccuper de l'emplacement de l'évacuation des eaux usées ! Grâce à la pompe, la vidange se fait parfaitement jusqu'à 15 m de distance et 1,70 m de hauteur.

Scotsman à également développé un système de désinfection intégré. Le dispositif Xsafe éradique 99% des virus et bactéries présents dans votre machine.

En reproduisant les bienfaits de certaines lampes UV, il élimine odeurs, champignons, levures et limon pouvant se trouver dans le bac de production ou dans la cuve de stockage de votre machine.

 

Conseils pratiques

La production journalière de glaçons

Il existe une formule à appliquer pour les établissements de restauration :

Quantité de glaçons pour une personne X nombre moyen de clients accueillis par jour X 2

Cette formule n’est pas applicable pour tous les domaines mais peut vous donner un ordre d’idée si vous travaillez dans la restauration. Elle vous permettra d’obtenir suffisamment de glace pour subvenir à vos besoins journaliers tout en conservant une marge en cas de demande accrue.

L'hygiène de votre machine à glaçons

Une machine à glaçons se doit d'être propre et saine. Voici quelques préconisations concernant son entretien. Si vous les appliquez régulièrement, la durée de vie votre machine sera également prolongée.

 Nettoyez régulièrement votre bac à glaçons

 Détartrez votre machine 

 Idéalement, remplacez le filtre à eau tous les 6 mois

 Assainissez votre machine à glaçons

 Nettoyez le condenseur de la machine

Le bac de stockage

Nous proposons 2 principales gammes de machines à glaçons : les machines modulaires et celles avec stockage intégré.

Pour pouvoir stocker vos glaçons avec la gamme modulaire, il est nécessaire d'avoir un bac de stockage.

Si vous avez besoin d'une grande quantité de glaçons journalière, le bac de stockage est quasiment indispensable si vous souhaitez préparer et conserver une quantité importante de glaçons avant de les utiliser.

La taille des glaçons

Il existe différentes tailles de glaçons et certaines marques comme Frozy, Scotsman ou encore Hoshizaki proposent plusieurs tailles de machines à glaçons pour une seule forme de glaçon.

Comment être sûr de choisir la taille adaptée ? 

 La taille la plus petite est idéale pour les sodas et les cocktails

 La taille moyenne est la plus répandue, idéale pour les apéritifs.

 La grande taille est souvent utilisée dans les discothèques, pour les glacières, les "long drink"...

L'alternative du gaz réfrigérant naturel

Économie d'énergie garantie

La marque Hoshizaki propose des machines à glaçons révolutionnaires avec sa gamme Classe Emeraude. Ces machines utilisent un gaz réfrigérant naturel (l'agent réfrigérant R290). Le gaz naturel est totalement inoffensif pour l'environnement et donc 100% écologique. 

Ses avantages sont les suivants :

 Aucun impact sur la couche d'ozone

 Faibles charges de gaz : économie d'énergie garantie

 Très peu d'effets sur le rechauffement climatique

 Excellentes propriétés thermodynamiques : rendement énergétique élevé