Comment choisir sa friteuse professionnelle ?

friteuse professionnelle

Si vous êtes un professionnel de la restauration (restauration traditionnelle, snack, fast-food...) ou un marchand ambulant (food-truck, forain...), vous avez forcément besoin d'une friteuse professionnelle pour réaliser des frites dorées et bien croustillantes. Ce guide d'achat va mettre en avant les points essentiels qu'il faut prendre en compte pour être sûr de choisir la friteuse adaptée à vos besoins.

Quelle capacité choisir ? Comment choisir sa puissance ? Quelle alimentation choisir entre le gaz et l'électrique ?

 

Capacité cuvé friteuse professionnelle

LA CAPACITÉ de la cuve DE VOTRE FRITEUSE pro

Pour une friteuse professionnelle il faut compter une cuve capable de contenir un volume d'au moins 6 litres d'huile pour assurer un bon rendement.

Il faut savoir que la capacité de la cuve de votre friteuse sera fortement liée à sa puissance. Une friteuse dotée d'une cuve avec une capacité importante aura besoin d'une puissance élevée pour être pleinement rentabilisée.

 

Si vous souhaitez faire une grosse production de frites, une cuve avec un volume important est indispensable pour une cuisson rapide. Cette règle s'applique tout particulièrement pour la préparation de frites surgelées.

ASTUCE : 

Si vous optez pour un petit modèle de friteuse et que vous cuisinez des frites surgelées, pensez à décongeler vos frites avant votre service. Vos frites cuiront beaucoup plus vite et vous gagnerez ainsi un temps précieux.

 

 

Quelle puissance pour sa friteuse pro ?

LA PUISSANCE DE VOTRE FRITEUSE PROFESSIONNELLE

 

La puissance de votre appareil est un paramètre très important pour la réalisation de frites croustillantes. Si la puissance de votre appareil est trop faible, les frites ressortiront molles et seront imbibées d'huile.

 

Plus votre friteuse professionnelle sera puissante et plus la remontée en température sera rapide. En effet, lorsque vous allez plonger des frites surgelées dans votre bac, la température de l'huile va brusquement chuter. Une friteuse avec une puissance adaptée s'adaptera facilement. La résistance de celle-ci se remettra à chauffer pour faire remonter la température. Vous obtiendrez ainsi des frites croustillantes et cuites à la perfection. Dans le cas contraire, si votre friteuse manque de puissance, vos frites mettront beaucoup trop de temps à cuire et vous obtiendrez des frites gorgées d'huile...

 

Bacchus Equipements vous propose un vaste choix de friteuses allant de 3 à 34 kW de puissance.

 

 

Friteuse électrique

quelle alimentation choisir pour sa friteuse pro ?

LA FRITEUSE ELECTRIQUE

 

Les friteuses électriques sont équipées d'une voire de 2 cuves. Celles-ci sont chauffées par des résistances. Elles sont plus pratiques que les friteuses gaz pour une utilisation en intérieur.

C'est le type d'alimentation qu'il faut priviligier pour un rendement important.

L'alimentation électrique permet un réglage de la cuisson au degré près ce qui est très pratique pour faire frire différents aliments en même temps (pour les modèles équipés de 2 cuves).

 

Une friteuse professionnelle électrique a l'avantage d'avoir une surface importante entre les éléments de chauffe et l'huile. Cela aura pour impact direct d'avoir une huile beaucoup moins brûlée. Vous conservez ainsi votre huile de cuison plus longtemps et vous obtenez surtout des frites avec un meilleur goût.

 

Veillez à bien noter le type de courant électrique que votre installation pourra supporter. Il existe deux types de courants électriques : le monophasé (230V) et le triphasé (400V).

 

 

Notre sélection de friteuses électriques :

 

Friteuse gaz

 

LA FRITEUSE GAZ

 

Les friteuses à gaz sont équipées d'une cuve oùl'huile est chauffée par un (ou 4 selon le modèle) brûleur. Elles ont l'avantage de s'adapter facilement à votre environnement de travail.

 

Attention aux normes de sécurité du bâtiment dans lequel vous souhaitez utiliser votre friteuse à gaz. Dans certains lieux, l'utilisation du gaz peut être soumise à des réglementations spécifiques (salle des fêtes, salons...).

 

Elle convient plus à une utilisation extérieure (food-trucks, fêtes foraines...) vu qu'elles ne nécessitent pas de branchement électrique. Elle peut aussi être utilisée en intérieur.

 

Pour un rendement équivalent, en comparaison avec une friteuse professionnelle électrique, une alimentation gaz consommera légèrement moins d'énergie qu'un modèle électrique.

 

A SAVOIR : 

Pour obtenir le même rendement, un modèle de friteuse professionnelle gaz aura besoin de plus de puissance qu'un modèle similaire à alimentation électrique.

 

Notre sélection de friteuses gaz :

 

LA FRITEUSE A INDUCTION

 

Friteuse induction

Elle permet d'avoir un contrôle précis et une température maintenue constamment.

Avec moins de puissance, elle vous permet d'obtenir un rendement supérieur qu'un modèle similaire avec une alimentation différente grâce à une répartition de la chaleur dans l'ensemble de la cuve.

 

Elle est aussi très pratique pour la cuisson de frites surgelées : grâce à une très bonne conductivité de la chaleur, elle permet une remontée plus rapide de la température après immersion des aliments.

 

Cette friteuse n'a pas de résistances plongées dans la cuve : cela facilite grandement l'entretien de votre friteuse

 

Son panneau de contrôle digital est très intuitif et simplifie son utilisation.

 

 

Notre modèle de friteuse a induction :



Volume horaire de votre friteuse

LE VOLUME HORAIRE DE VOTRE FRITEUSE

 

Le débit horaire va varier en fonction de nombreux facteurs, il est donc très difficile de déterminer précisément la quantité de frites que l'on va obtenir après une heure d'utilisation. 

Nous proposons une large gamme de friteuses avec des débits horaires allant de 9 Kg/h à plus de 40 Kg/h ! 

Voici quelques points essentiels à prendre en compte :

 

  • Le type de frites utilisées (fraîches ou congelées)
  • La taille de vos frites
  • Le ratio entre la capacité de votre cuve et la puissance
  • Le nombre de cuves


 

 

Zone froide friteuse pro

LA ZONE FROIDE, INDISPENSABLE POUR UNE FRITEUSE PRO ?

La zone froide se trouve toujours au fond de la cuve de votre friteuse.


Elle va permettre aux éventuels déchets (petites frites ou morceaux) de tomber de votre friteuse sans être complètement brûlés. Cela va vous permettre de garder votre huile de cuisson toujours propre.

 

Les friteuses non équipées de zone froide verront leur huile se dégrader plus rapidement. Cela ne signifie pas qu'elles seront moins efficaces mais que l'huile de cuisson de ces friteuses aura tendance à être moins propre.

 

Robinet vidange friteuse professionnelle

lE ROBINET DE VIDANGE

 

Il va grandement faciliter l'entretien de votre friteuse professionnelle. Cela vous permettra d'utiliser plus longtemps votre appareil.

 

Le robinet de vidange va permettre de vider votre huile usagée facilement et vous fera gagner un temps précieux en toute sécurité.

 

friteuse a poser ou sur coffre ?

FRITEUSE A POSER OU SUR COFFRE ?

La friteuse a poser a pour atout d'être mobile. Elle est facilement déplacable. Grâce à son poids relativement léger, vous pouvez la placer où vous le souhaitez en fonction de vos envies et de vos contraintes. Elle est adaptée pour un rendement faible à élévé.

 

La friteuse sur coffre est plus encombrante mais a pour avantage de disposer d'un espace de stockage intégré. Très pratique pour stocker votre bonbonne de gaz ou encore vos ustensiles de cuisine. Ce type de friteuse est à intégrer dans votre ligne de cuisson. Nous conseillons ce type d'equipement cuisine professionnelle pour les établissements ayant besoin d'un rendement très élevé en frites.

 

friteuse beignets pro

CAS PARTICULIER : LES FRITEUSES A BEIGNETS

Une bonne friteuse à beignets doit forcément avoir une surface de cuve très importante. C'est un facteur à vérifier absolument si vous souhaitez faire cuire de nombreux beignets à la fois. 

 

Vous n'aurez pas forcément besoin d'une cuve très profonde vu que vos beignets flotteront. Privilégiez donc la longueur à la profondeur.

ASTUCE : 

La température idéale pour chauffer vos frites est de 170 °C.

 

 

Vous savez maintenant quels sont les points clés à prendre en compte pour choisir la friteuse professionnelle qui saura répondre au mieux à vos attentes.

 

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à venir vers nous via notre formulaire de contact. Nous prendrons en compte votre demande au plus vite.