La plonge inox fait partie des équipements indispensables à avoir en cuisine. Vous pouvez en trouver partout dans la restauration. Avoir une bonne plonge en inox permet d’accélérer le processus du lavage de la vaisselle. Vous pouvez choisir une plonge inox avec un ou deux bacs, avec un égouttoir, avec une étagère, de profondeur variable etc. Vous êtes à la recherche d’une plonge inox professionnelle ? Retrouvez ici nos conseils pour choisir une plonge professionnelle en inox pour laver la vaisselle dans votre cuisine.
Qu’est-ce qu’une plonge inox ?
Comme le lave vaisselle, une plonge inox est un équipement de cuisine qui permet de laver et nettoyer la vaisselle, les ustensiles et les couverts. C’est un véritable équipement professionnel de qualité qui respecte les normes d’hygiène en vigueur. La plonge inox standard est constituée d’un plan de travail plus ou moins grand, d'un dosseret et d’un évier avec un ou deux bacs. Plusieurs accessoires peuvent être ajoutés en fonction des besoins.
Tous les restaurateurs se doivent d’avoir une plonge inox dans la cuisine de leur établissement s’ils veulent réaliser un lavage professionnel de la vaisselle. Elle sert à laver les assiettes, les couverts, les ustensiles et bien d’autres encore. À l’instar de nombreux autres équipements de cuisine, la plonge est fabriquée en acier inoxydable pour une meilleure hygiène.
Les avantages de la plonge professionnelle en inox
Une plonge inox professionnelle vous permet donc de laver la vaisselle, mais pourquoi choisir un modèle en inox ? Qu’est-ce qu’une plonge inox apporte par rapport à d’autres types de plonge ou tout simplement un évier standard ? L’avantage principal est que la plonge inox est robuste et durable. Elle peut être utilisée de manière intensive au quotidien.
En plus d’être durable, la plonge professionnelle en inox a l’avantage d’être résistante à la corrosion. L’acier inoxydable ne craint effectivement pas la corrosion. Il est résistant à la rouille et aux taches. Par conséquent, vous pouvez utiliser une plonge inox professionnelle pendant plusieurs années dans votre restaurant et elle ressemblera toujours à une plonge neuve.
Un autre avantage d’avoir une plonge professionnelle en inox est sa facilité d’entretien. Vous pouvez facilement la nettoyer avec de l’eau et du savon. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un nettoyant spécial. Il est cependant possible d’utiliser un produit de polissage pour faire briller à nouveau la plonge inox.
Comment choisir sa plonge professionnelle en inox ?
Une plonge en inox professionnelle a pour seul objectif de vous aider à laver plus facilement la vaisselle et les ustensiles, mais le choix est tout de même varié. De nombreux modèles sont disponibles en ligne avec livraison dans toute la France. Ce n’est donc pas évident de s’y retrouver. Pour vous aider, nous avons regroupé ci-dessous quelques critères pour choisir la plonge inox pro la plus adaptée à votre cuisine.
La qualité de l’acier inoxydable
L’acier inoxydable est un matériau résistant de qualité pour une plonge professionnelle. Il existe cependant plusieurs types d’inox qui offrent des durabilités et des propriétés différentes. Vous devez donc choisir le type qui convient le mieux pour votre plonge inox professionnelle. Voici les différents types d’inox :
L’inox 17.12.2 (AISI 316) : cet inox qui contient 2% de molybdène au moins est surtout utilisé dans les milieux considérés comme agressifs, c’est-à-dire qu’ils sont acides ou salés. Cela comprend par exemple les piscines et les bords de mer. Les restaurants au bord de la plage peuvent donc utiliser ce type d’inox ;
L’inox 18/10 (AISI 304) : avec 10 % de nickel et 18 % de chrome, cet inox peut être utilisé pour les plonges en intérieur et en extérieur. C’est le type d’inox le plus populaire dans la restauration.
Le nombre de bacs
Un critère important pour choisir votre plonge professionnelle est le nombre de bacs dont vous avez besoin. Si un bac ne suffit pas pour laver la vaisselle sale du restaurant produite en une journée, vous pouvez choisir une plonge inox avec deux ou trois bacs. Certains font aussi le choix d'avoir plusieurs plonges inox.
Ajoutez des accessoires pour compléter votre plonge
Vous pouvez ajouter des accessoires à la plonge professionnelle en inox pour améliorer la performance et la vitesse de lavage. Les accessoires à ajouter dépendent surtout de ce que vous recherchez en termes de performance. Parmi les accessoires les plus courants, on retrouve la table de sortie et la douchette. Comme son nom l’indique, la table de sortie est utilisée pour réceptionner la vaisselle lavée. Elle permet surtout de gagner en vitesse afin de remettre les couverts plus rapidement.
La douchette permet de laver la vaisselle et les ustensiles avec un puissant jet d’eau pour faciliter le travail. Son tuyau flexible la rend aussi plus facile à manipuler que le robinet. Comme vous pouvez le voir, les accessoires à choisir pour compléter votre plonge dépendent donc surtout de la quantité de vaisselle que vous avez à laver au cours de la journée.
FAQ
Combien coûte une plonge inox ?
Le prix d’une plonge professionnelle dépend du modèle que vous choisissez. En moyenne, les plonge inox pro peuvent vous coûter entre 500 et 2 000€ HT pièce, mais vous pouvez en trouver en promotion et en livraison gratuite sur notre site Bacchus Equipements.
Qu’est-ce qu’une table de prélavage ?
La table de prélavage sert à rincer la vaisselle avant qu’elle ne soit lavée dans le bac principal. Cet accessoire accélère le temps de lavage en enlevant les plus gros débris qui risquent d’obstruer le bac principal de lavage. Généralement, la table de prélavage se place à droite ou à gauche du bac.
Combien d’éviers choisir en fonction de la cuisine ?
Le nombre d’éviers qu’il faut choisir pour la cuisine de votre restaurant dépend encore une fois de la quantité de vaisselle à laver. Si le restaurant sert quelques dizaines de couverts avec une seule plonge par jour, un évier peut suffire. Pour un débit plus élevé dans les restaurants qui ont plus de 100 couverts, avoir deux ou trois éviers dans la cuisine est plus pratique.