Introduction

Les armoires réfrigérées positives ou négatives sont indispensables dans toutes cuisines professionnelles. Leur utilisation est simple. Avec le froid ventilé, vos boissons et vos aliments seront conservés de façon optimale. Les boissons et produits alimentaires sont ainsi conservés de façon optimale et les saveurs de vos aliments resteront inchangés.


Froid positif ou négatif ? Froid statique ou froid ventilé ? Faut-il forcément acheter une armoire tropicalisée ? Pourquoi faut-il privilégier les gaz propres ? Armoire porte vitrée ou porte pleine ? Nous répondrons à toutes ces questions et nous vous donnerons quelques conseils pratiques pour optimiser l'utilisation de votre armoire réfrigérée.

Froid positif ou froid négatif ?

Froid négatif

Avec ce type de froid la température est en dessous de 0°C, de -18°C à -24°C en fonction des modèles. Il est utilisé pour conserver des aliments congelés. Il permet de conserver vos aliments plusieurs mois. Pour la conservation de vos aliments congelés, découvrez notre offre d'armoire réfrigérée négative.

Pour la congélation de produits volumineux, découvrez notre offre de congélateur coffre.

Nos meilleures ventes Armoires négatives

Froid positif

Il est caractérisé par une température positive qui va de 0 à 10 °C (la température peut descendre jusqu'à -2°C selon les références). Certaines armoires peuvent également faire office d'armoires à boissons (idéal pour les snacks, les bars, les accosiations, les collectivités). Pour la conservation de vos produits frais, découvrez notre offre d'armoire réfrigérée positive.

Nos meilleures ventes Armoires positives

Armoire Positive 600L Laquée Blanc

Ref: RC600
  • Dimensions L 775 x P 722 x H 1900 mm
  • Capacité 600 L
  • Gaz réfrigérant R600a
999,00 HT
En cours de réaprovisionnement

Froid statique ou froid ventilé ?

Froid ventilé

Système plus complexe que le froid statique, il permet à l’air d’être propulsé dans toutes les zones de l’armoire grâce à un ventilateur. Cela permet d’éviter la formation de givre dans la chambre. Autre avantage majeur, il permet une conservation de vos aliments bien plus longue et empêche la prolifération de bactéries. Votre armoire sera également moins sensible aux entrées d’air chaud lors de l’ouverture et la température sera vite régulée.

 

  Répartition du froid parfaitement homogène

  Rangements des aliments flexible

  Adapté à un usage intensif

  Prix plus élevé qu'un modèle à air statique

  Risque de dessèchement de vos aliments (pensez à bien les couvrir)

Froid statique

Le froid circule librement dans votre armoire, cela signifie que la température n’est pas homogène selon les endroits. Le froid statique fonctionne avec un système de réfrigération par évaporateur. Il faut savoir que le haut de l'armoire sera forcément plus chaud que le bas (l’air chaud étant plus léger). Prenez donc garde à bien trier vos produits selon leurs particularités. Les produits sensibles comme la viande devront être mis de préférence en bas de l’armoire.

 

  Plus économique qu'un refroidissement ventilé

  Silencieux

  Économique en énergie

  Température non uniforme : Rangement des aliments plus contraignant

  Sensible aux ouvertures de porte : la température de la chambre va brusquement augmenter et mettra du temps à revenir à sa valeur de consigne.

 

 

Comment ranger les aliments dans une armoire réfrigérée à air statique ?

Pourquoi choisir une armoire tropicalisée ?

Propriétés

Une armoire tropicalisée peut fonctionner au maximum de ses capacités même dans des conditions de température extrêmes (la température ambiante extérieure peut monter jusqu'à 43 °C).

Un modèle classique aura des difficultés à fonctionner correctement dès que la température dépasse les 38 °C (voire moins pour certains modèles cela peut descendre jusqu'à 32°C).

Privilégiez l'armoire tropicalisée si vous voulez l'installer dans des locaux exigus, une cuisine confinée ou à proximité des appareils de cuisson.  Ce type d'armoire est recommandé dans les régions méditerranéennes et tropicales.

Porte vitrée ou porte pleine ?

Avantages et inconvénients

Cela va surtout dépendre du type d’utilisation de votre armoire. Pour exposer des produits ou les proposer en libre service, l’armoire réfrigérée vitrée sera mieux adaptée. L'armoire vitrée facilite l'accès aux produits : un gain de temps et des économies d'énergies. Si vos produits ne sont pas visibles par vos clients, il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour une porte vitrée.


Porte pleine :

  Nettoyage simplifié

  Meilleure isolation

  Gain énergétique

Porte vitrée :

  Meilleure visibilité

  Risque de condensation avec de fortes chaleurs

Les gaz propres

Une alternative écologique

De nos jours les gaz les plus répandus pour les armoires réfrigérées sont les gaz R134A et 404A. Il faut savoir que ces gaz ont un bilan carbone très mauvais. L’impact de ces gaz sur l’environnement et le climat est très fort. C’est pour cette raison qu’ils sont amenés à disparaître dans les années à venir. C'est d'ailleurs pour cette raison que le prix de ces gaz a aussi fortement augmenté par rapport aux gaz propres. Privilégiez une armoire fonctionnant au nouveaux gaz propres comme le R600A et le R290.

Ce sont le R600A et R290 qui vont peu à peu remplacer le R134 et R404A. Ces gaz n’ont qu’une très faible incidence sur l’environnement et la couche d’ozone. Ils sont également moins énergivore. C’est pour ces raisons qu’au fil du temps, ils seront considérés comme la référence du gaz réfrigérant.

 Bien entendu vous pouvez tout de même acheter des armoires réfrigérées avec les « anciens gaz » mais avec les nouvelles normes environnementales qui seront mises en place, le R134A et le R404A vont peu à peu disparaître, ne correspondant plus aux nouvelles normes.

Nous vous conseillons donc vivement d’acquérir un modèle équipé d'un gaz propre pour ne pas être forcé à changer votre armoire à moyen terme à cause des nouvelles lois concernant les gaz.

Armoire réfrigérée à boissons

Donnez un coup de pouce à vos ventes de boissons

Cette armoire à boissons 345L est très silencieuse, économique et écologique (fonctionne au gaz R600A).

Cette armoire peut contenir jusqu’à 399 canettes de 33 cl et les 5 clayettes fournies avec un rebord pour éviter la chute des canettes. Le ventilateur de l'armoire se coupe automatiquement à chaque ouverture de porte pour ne pas aspirer la chaleur ambiante. 

Ce modèle a de nombreux atouts et affiche un prix compétitif !

Conseils pratiques

Armoire non tropicalisée

Si votre armoire n’est pas tropicalisée, il est déconseillé de mettre un appareil de cuisson proche de celle-ci ou dans un espace confiné. Cela pourrait entraîner un disfonctionnement de votre armoire réfrigérée.

Prise des mesures

Avant d’acheter votre armoire, il est indispensable de prendre des mesures du lieu ou vous souhaitez l’installer ainsi que le cheminement jusqu'à son emplacement définitif pour être sûr de choisir le modèle le plus adapté.

Espace contre le mur

Si votre armoire est placée contre un mur, veillez à laisser un espace d’au moins 10 cm entre l’armoire et le mur. Cela permettra au moteur de ne pas trop chauffer. A long terme la durée de vie de votre armoire sera ainsi améliorée.

Armoire pâtissière

Professionnels de la pâtisserie, nous proposons également des armoires avec des clayettes aux dimensions euronormes (600 x 400mm). L'armoire pâtissière permet de rentrer ou sortir très rapidement la clayette : un gain de temps non-négligeable.

Conseils d'entretien

Afin de maximiser la durée de vie de vos équipements frigorifiques, voici quelques bonnes habitudes à prendre pour que votre matériel dure dans le temps.

Chaque jour :

 - Vérifier l'état de fonctionnement de l'interrupteur marche / arrêt
 - Vérifier s'il y a une éventuelle présence de givre sur l'évaporateur ou les parois
 - Vérifier le bon fonctionnement du contact magnétique de la porte

Chaque semaine :

 - Nettoyer les glissières et les grilles
 - Vérifier l'état du joint de porte

Chaque mois :

 - Nettoyez le filtre du condenseur

Chaque trimestre :

 - Nettoyer le compresseur
 - Nettoyer le condenseur

Chaque année :

 - Vérifier l'installation électrique
 - Corréler la température affichée avec celle qui vous relevez
 - Nettoyage et désinfection de l'évaporateur
 - Vérification du bon fonctionnement du dégivrage
 - Vérification de l'absence de fuite de gaz réfrigérant