Quelle forme de glaçons choisir ?

machine a glacon pro

Une fois que vous avez déterminé quelle machine à glaçons choisir, il reste une étape importante à faire, le choix de la forme du glaçon. Il existe des formes incompatibles avec certains corps de métiers : difficile d'envisager d'utiliser le glaçon plein pour présenter du poisson. À travers ce guide, nous allons vous aider à choisir la forme de glaçon adaptée à votre métier.
En fonction de votre activité certaines formes sont mieux adaptées que d'autres. Il existe de nombreuses formes de glaçons et il est parfois difficile de choisir le glaçon adapté à son activité.

Nous allons vous expliquer les diverses utilisations des quatre formes principales de glaçons : le glaçon plein, le glaçon creux, la glace pilée et le glaçon spécial.

 

QUELLE FORME DE GLAÇON CHOISIR ?

En règle générale, plus votre glaçon sera petit plus vos boissons seront refroidies rapidement. Optez pour des glaçons plus larges pour une dilution plus lente.

Il existe de nombreuses formes de glaçons en fonction de la machine à glaçons choisie :

LE GLAÇON PLEIN

glaçon plein
Compact et dense, il se décline en glaçon cube et en glaçon gourmet. Il a pour principal avantage de fondre lentement et d'avoir une action de refroidissement rapide. Il occupe un volume important dans le verre et est donc idéal pour le rafraîchissement des boissons de nombreux secteurs : bars, cafés, restaurants, discothèques, hôtels...

 

  • Adapté à de nombreux environnements de travail
  • Occupe un volume important dans le verre
  • Fond lentement


 machine a glacons pleins

LE GLAÇON CREUX

glaçon creux

Ce glaçon est creux au centre. Il permet un refroidissement plus rapide de la boisson (le liquide se glisse à l’intérieur du glaçon). La boisson sera rapidement froide mais légèrement plus diluée qu'avec un glaçon cube. Ce glaçon est plus adapté aux boissons concentrées. Il est aussi très simple à broyer pour vos cocktails et vos frappés. Il est aussi très utilisé dans les bars, cafés et restaurants. 

 

  • Refroidissement très rapide de la boisson
  • Convient parfaitement aux boissons concentrées
  • Très simple à broyer



machine a glacons creux

LA GLACE PILÉE

glace pilée

Très polyvalente, elle se stocke très facilement et n'est pas seulement destinée aux boissons. La machine à glace pilée est adaptée pour les bars à cocktails, les poissonneries, le secteur médical, l’industrie agroalimentaire…

 

  • Se stocke très facilement
  • Parfait pour la présentation de produits frais
  • Idéal pour les cocktails et les smoothies

machine a glace pilee

LE GLAÇON SPECIAL

glacons spéciaux

Il en existe différentes sortes. Les glaçons cubelets, très utilisés pour la restauration rapide (de type fast-food) avec les boissons gazeuses. Le glaçon en demi-lune est très simple d’utilisation et a de nombreux avantages : facilite l’insertion des bouteilles dans les seaux à champagnes, épouse parfaitement la forme de vos contenants, limite l’émulsion des sodas… Cette forme en demi-lune a aussi l'avantage d'éviter la formation de paquets : pas de difficultés pour séparer les glaçons et stockage facilité. Il existe également la glace en écailles, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un modèle de machine à glaçon avec cette forme spécifique de glaçons.

 

  • Très utilisé dans les fast-foods
  • Épouse parfaitement la forme de vos contenants
  • Adapté aux lieux où les ventes s'effectuent rapidement



machine a glacons demi lune

 

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DIFFÉRENTS TYPES DE GLAÇONS AINSI QUE LES DOMAINES DANS LESQUELS ILS SONT UTILISÉS

les différentes utilisations des glaçons par corps de métiers