Introduction

Destinées à simplifier le dressage de vos plats, la table de préparation à sandwichs, la desserte réfrigérée et la table à pizza sont indispensables pour votre cuisine. Elles regroupent les avantages d’un meuble froid et d’un plan de travail. Vos ingrédients sont conservés à une température réglementaire et facilite la conception de vos plats.


Alors comment bien choisir ? Tiroirs ou portes, granit ou inox, quelles combinaisons s’adaptent le mieux à vos besoins ? Vous trouverez dans ce guide toutes les réponses utiles pour faire votre choix ainsi que quelques astuces pour profiter au mieux de votre espace de préparation.

Table réfrigérée positive

Grâce à sa réfrigération ventilée, la desserte réfrigérée ou table réfrigérée permet de stocker les aliments à bonne température dans un environnement sain.

  Plan de travail intégré à une réserve froide

  Format snack profondeur 600 mm

  Format gastro profondeur 700mm 

  Tout inox

  Hygiénique

  Nettoyage facile

  Avec ou sans dosseret

Ajoutez un dosseret !

Vous pouvez choisir d’ajouter ou non un dosseret à votre meuble de préparation. Hygiénique, il aide à protéger les murs des écoulements lorsque la table est adossée. Esthétique, le modèle sans dosseret est souvent disposé en îlot au centre de la cuisine.

Si vous souhaitez congeler vos aliments, vous pouvez également opter pour une table réfrigérée négative

Gastronormes ou euronormes : les bonnes dimensions

Gastronorme et Euronorme sont les deux normes utilisées pour définir les matériaux et articles servant à contenir, stocker ou transporter les denrées alimentaires. Elles déterminent les mesures d’encastrement dans les supports, les dimensions et les types de matériaux utilisés pour ces récipients.

 

  Normalisation Euronorme : Boulangerie / Pâtisserie, référence de base 600 x 400 mm

  Normalisation Gastronorme : Restauration, référence de base 530 x 325 mm

 

Les tables réfrigérées gastronormes font 600 ou 700 mm de profondeur et peuvent bénéficier de 2 jusqu’à 4 portes. Les tables à pizzas, en Euronormes, font 800 mm de profondeur pour une chambre réfrigérée de 2 ou 3 portes. La taille des dessertes froides varie en fonction du nombre de portes et de la présence ou non d’un tiroir à pâton. Attention à bien adapter le matériel à la taille de votre espace pour optimiser votre utilisation.

Plan de travail inox ou granit ?

Plan de travail en inox

L’acier inoxydable est un incontournable dans les cuisines. Facile à nettoyer et résistant à la corrosion il est apprécié des cuisiniers professionnels. Résistant aux fortes températures, son alliage le rend également très léger et plus économique. Attention, ce matériau absorbe la température des aliments. Il est plus difficile de travailler la pâte sur de l’inox, elle accroche et devient plus compliquée à modeler.

Vous pouvez retrouver ce type de plan de travail inox sur les tables réfrigérées positives et les tables à sandwiches. 

Plan de travail en granit

Le granit est très dur et résistant à l’usure. Matériau naturel rocheux, il n’absorbe pas la température des aliments et permet de travailler tous types de pâtes. Idéal pour la découpe et le montage des pizzas, ses propriétés thermiques et hygiéniques en font l’équipement privilégié par les pizzaiolos.


Vous trouverez donc un plan de granit sur l'ensemble de notre gamme de tables à pizzas.

Tiroirs ou portes battantes ?

Le comptoir réfrigérée, ou la table réfrigérée, est donc l’outil essentiel pour un dressage efficace et rapide. Il vous fait gagner de la place en cuisine et rend plus facile la conception de vos plats. Pour optimiser au mieux l’utilisation de votre équipement, il faut bien choisir votre meuble réfrigéré. Voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix parmi les différentes combinaisons possibles.
 

Privilégier l'ergonomie des tiroirs

Les tiroirs donnent un accès facile aux produits. Prolongement de votre saladette à poser, vous pouvez y stocker les aliments que vous utilisez plus rarement. C’est également la solution la plus rapide pour changer vos bacs GN et pour limiter l’encombrement dans la cuisine. Attention, la place gagnée par l’usage des tiroirs réduit l’espace de stockage du meuble réfrigéré.

 

  Vue d'ensemble du contenu du tiroir

  Accessibilité des produits sur l'ensemble du tiroir

  Pas d'encombrement à l'ouverture

  Perte de place dans l'espace de stockage

  Pas de fermeture automatique

Choisir la contenance avec les portes battantes

Les portes permettent de bénéficier d’un espace de stockage optimal sans perte de place. L’ouverture des portes vers l’extérieur peut perturber votre quotidien si vous travaillez dans un espace restreint. Certains modèles proposent des portes modulables et disposent d’un système de fermeture automatique. Ces petits plus permettent de gagner du temps et de coller au mieux à vos habitudes de travail. Les portes sont disponibles en verre, pour plus de visibilité, ou en inox.

 

  Pas de perte de place dans l'espace de sotckage

  Portes modulables à votre convenance

  Fermeture automatique

  Encombrantes à l'ouverture

  Accessibilité et visibilité difficile des produits placés au fond

Froid statique ou froid ventilé ?

Froid statique

Le froid statique fonctionne avec un système de refroidissement par évaporation. La température n’est pas homogène dans votre desserte mais le froid circule librement. Autrement dit, certaines parties de votre espace réfrigéré sont plus chaudes que d’autres et il est impératif de bien trier vos produits avant de les stocker.

  Économique à l'achat

  Silencieux

  Économie d'énergie

  Ecart de température : rangement des aliments à penser

  Sensible au changements de température

Froid ventilé

Les aliments se conservent plus longtemps grâce au froid propulsé dans toutes les zones de la chambre. Le ventilateur permet d’avoir la même température sur l’ensemble de la cellule et la rend moins sensible aux entrées d’air chaud.

  Répartition homogène du froid

  Pas de contrainte de rangement

  Adapté à un usage intensif

  Plus cher à l'achat

  Risque de dessèchement des produits

Conseils pratiques

Bacs gastronormes penchés

Certaines tables de préparation ont des bacs gastronormes penchés. Cela permet de visualiser plus facilement les produits et d’ajuster le stock plus simplement..

Nettoyage des joints de portes

Nettoyez les joints de vos portes quotidiennement : c’est un point vérifié systématiquement par les services sanitaires. Si vous ne le faites pas, il y aura une déperdition de froid donc une consommation énergétique plus élevée pour des performances amoindries. Idéalement, déclipsez les joints une fois par semaine pour les passer sous la plonge.
 

Stockage des aiments

Si vous souhaitez laisser vos aliments dans la saladette après le service, veillez à bien couvrir les bacs avec des couvercles GN et à laisser votre appareil sous tension. Attention, certains aliments sont sensibles et doivent être stockés dans un appareil adapté comme l'armoire réfrigérée positive.