CHOISIR SA CREPIERE PROFESSIONNELLE : ce qu'il faut savoir avant d'acheter

Comment bien choisir sa crêpière professionnelle

 

Vous êtes crêpiers, fixe ou ambulant, maîtres crêpiers ou novices, ou tout simplement un particulier exigeant et vous souhaitez acheter une crêpière professionnelle. Ce guide d'achat répond à toutes vos questions et vous aidera à acheter la crêpière adaptée à vos besoins.
Quelle alimentation choisir entre gaz ou électrique ? Selon votre débit, optez pour une crêpière simple ou double. Saviez-vous que le type de fonte de votre plaque déterminera aussi votre choix ?

CRÊPIÈRE GAZ OU CRÊPIÈRE ÉLECTRIQUE ?

Crepiere gaz

CRÊPIÈRE GAZ :

 

Elles ont l'avantage de fonctionner de façon autonome dès qu'elles sont reliées à une alimentation gaz de ville ou gaz bouteille. C'est principalement pour cette raison que ce type de matériel est plébiscité par les crêpiers ambulants.

 

  • Idéale pour une utilisation nomade
  • Adaptée à une utilisation intensive : vous permet de faire des économies d'énergie
  • Montée en température très rapide
  • Maîtrise de votre cuisson de façon très précise

 

Cette maîtrise de la cuisson par le gaz est souvent préférée à l'électricité dans le domaine de la restauration. Pensez à vérifier les normes de sécurité en place pour une utilisation en intérieur. En effet dans certains lieux les crêpières gaz peuvent être soumises à des règlementations spécifiques (salle des fêtes, salons...).

 

Crepiere electrique

CRÊPIÈRE ELECTRIQUE :

 

  • Installation facile : une simple prise peut suffir
  • Facile à transporter
  • Convient à une utilisation non professionnelle pour certains particuliers exigeants

 

Pour ce type de crêpière, il faudra simplement prêter attention aux protections électriques et vérifier qu’elles soient adaptées à la puissance de l’appareil choisi et bien veiller à avoir une alimentation en adéquation avec la puissance de votre appareil. 

 

Attention à la tension de l'appareil, certaines machines peuvent avoir jusqu'à 6 kW de puissance, le triphasé n'étant pas forcément approprié à une configuration électrique d'un particulier.


 

 

Notre sélection de crêpières gaz :

Notre sélection de crêpières électriques :

Crêpière fonte microsillonée ou fonte usinée ?

crêpière fonte microsillonée, fonte classique ou fonte lisse ?

LA FONTE LISSE

 

Idéales pour un usage intensif, les crêpières en fonte usinée nécessitent un culottage avant la première utilisation. Utilisez le tampon d'essuyage (légèrement graissé) entre chacune de vos crêpes. Concernant l'entretien, nettoyez la plaque de cuisson avec le tampon d'essuyage et une éponge sur le châssis.

 

A SAVOIR : Qu'est ce que le culottage ? 

Avant la première utilisation, les plaques en fonte usinée ont besoin d'une préparation appelée le culottage. Cela consiste à appliquer plusieurs fines couches d'huile successivement à intervalle de temps régulier. Cela mettra en place le traitement de surface qui facilitera le décollement des crêpes.

 

 

LA FONTE MICROSILLONNEE

 

La plaque en fonte microsillonnée va permettre de faire des économies d'énergie grâce à la concentration de la chaleur sur la plaque. Ce type de fonte va donner un "effet coussin d'air" ce qui va permettre un effet anti-adhésif. Le culottage n'est pas nécessaire avec ce type de fonte. Passez simplement un tissu absorbant avec un peu de matières grasses sur la plaque avant votre première crêpe. Pour l'entretien, l'utilisation d'une éponge sera suffisante pour nettoyer la plaque de cuisson et le châssis.

 

 

LA FONTE CLASSIQUE

 

Les plaques en fonte classique sont une excellente alternative aux plaques en fonte lisses et microsillonnées. Elles ont l'avantage d'être beaucoup plus économiques à l'achat par rapport aux autres types de plaques.

 

 

Crepiere chassis rond ou rectangulaire ?

crêpière a chassis rond ou crepiere a chassis rectangulaire ?

 

LES CHASSIS RECTANGULAIRES (OU CARRÉS)

 

Les crêpières équipées d’un châssis rectangulaire (ou carré) permettent une optimisation de l’espace ce qui est idéal dans des cuisines où l’espace est réduit. Elles se rangent très facilement et permettent la juxtaposition ce qui est parfait pour ne pas perdre de place. Plus facile à nettoyer, le châssis rentangulaire va empêcher la pâte de tomber sur votre plan de travail et diminue le risque de détériorer vos boutons.

 

LES CHASSIS RONDS

 

Ils sont très pratiques lorsque vous utilisez votre appareil sur un support qui n'est pas fixe (comme un chariot par exemple). Les châssis ronds sont parfaitement adaptés aux marchands ambulants. Bien plus légères que les modèles à châssis carrés, elles sont beaucoup plus faciles à transporter.

 

 

Crepiere double

crêpière double ou simple ?

Votre choix se fera en fonction de votre débit horaire. Il faut savoir que le rendement moyen est d’environ 35 crêpes par plaque et par heure.

 

A noter qu’une crêpière double va vous offrir davantage de souplesse. Cela vous permettra d’adapter votre production en fonction de l’affluence et de n'utiliser qu'une seule des deux plaques.

 

 

 

Diamètre de plaque crêpière professionnelle

Quel diamètre de plaque choisir pour sa crêpière ?

La majorité des crêpières professionnelles ont des plaques d’un diamètre de 35 ou de 40 cm.

 

De manière générale les appareils de 35 cm de diamètre sont utilisés pour les crêpes sucrées. Les modèles 40 cm eux sont plus utilisés pour le salé car ils permettent un garnissage plus important des crêpes. Vous pouvez très bien servir des crêpes salées de 35 cm et inversement.

 

Pour les gourmands il existe aussi des modèles avec un diamètre de 48 cm. 

 

Les crêpes de 35 cm de diamètre sont plus souvent préparées lors d'une utilisation en restauration alors que celles de 40 cm de diamètre sont plus souvent utilisées pour la vente à emporter.

 

Le choix du diamètre de votre crêpière professionnelle va surtout se faire en fonction de vos envies et de vos besoins. Avant d'acheter, pensez à vous poser les bonnes questions, quelle taille de crêpes voulez-vous, l'énergie que vous souhaitez, les matériaux...

 

 

 

Guide comparatif des crêpières professionnelles :Guide comparatif crêpières professionnelles

CONSEILS D'ENTRETIEN :

En cas de non-utilisation prolongée de votre appareil, veillez à le stocker dans un lieu sec et évitez de le converser dans une zone où il y a trop d'humidité.

Entre chaque utilisation et pour stocker votre appareil dans les meilleures conditions, pensez à toujours graisser votre plaque. Cela évitera le piquage (l'apparition des pointes de rouille).

 

Vous connaissez maintenant les points essentiels à prendre en compte avant de faire le choix de votre crepiere professionnelle. Nous espérons que ce guide vous a aidé dans votre choix. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact. Nous ne manquerons pas de vous répondre.

 


Top ventes crêpières professionnelles :