Introduction

La crêpière professionnelle est désormais un atout indispensable pour de nombreux professionnels de la restauration. Que vous soyez un crêpier, un restaurant, un point de vente ambulant, le nettoyage régulier de cet appareil est très important, quelque en soit votre utilisation.

Vous avez acquis une crêpière professionnelle gaz ou électrique récemment et vous souhaitez savoir comment l'entretenir et la nettoyer ? Retrouvez dans ce guide tout nos conseils et astuces pour prolonger la longévité de votre crêpière et réaliser des crêpes de qualité.

Avant la première utilisation de la crêpière

La grande majorité des crêpières professionnelles dotées d'une plaque en fonte ou acier nécessitent un culottage avant la première utilisation, mais en quoi cela consiste-il ?

Ce procédé indispensable permet de rendre antiadhésive la plaque de cuisson en recouvrant la surface avec de l'huile cuite à forte chaleur. Ainsi, une couche de graisse de forme et a un rôle de protection de la fonte face à la corrosion.

Si le culottage n'est pas réalisé, la pâte à crêpe accrochera sur la plaque en fonte et vos crêpes seront mal réalisées. Toutes les crêpières construites en fonte d'acier ont besoin de cette étape, il existe cependant des modèles ne nécessitant pas de culottage comme les crêpières en fonte émaillée qui sont généralement privilégiées pour les particuliers.

Attention !

La réalisation d'un culottage dégage beaucoup de fumée de une mauvaise odeur, il est donc conseillé de le réaliser à l'extérieur. Prévoyez au maximum une heure pour que votre culottage soit bien réalisé.

Comment réaliser le culottage ?

Ci-dessous une vidéo sur le colottage d'une crêpière professionnelle Krampouz.

 

  1. Faire chauffer votre crêpière à une température d'environ 250°C.
  2. A l'aide d'un tampon de culottage, étaler une première couche d'huile (environ une cuillère à soupe d'huile) sur la plaque de cuisson.
  3. Attendre 5 à 10 minutes que la fumée blanche disparaisse puis répéter cette action une dizaine de fois. Plus la plaque devient foncée, plus le culottage est réussi.
  4. A la dernière couche, ne pas ajouter d'huile, essuyer simplement la plaque avec le tampon d'essuyage.

Attention !

Il est conseillé de ne pas utiliser votre crêpière juste après l'avoir culotté.

Pendant l'utilisation de la crêpière

Une fois l'étape précédente réalisée, il est primordial d'entretenir votre crepiere professionnelle électrique ou gaz après chaque utilisation quelque soit le modèle de votre appareil.

Cet entretien passe par plusieurs points :

Le dégraissage à sec

Après la première utilisation de votre crêpière professionnelle, réalisez un dégraissage à sec à l'aide d'un chiffon propre. Cela permettra de retirer le surplus d'huile de la plaque.

Il faut bannir le nettoyage à l'eau et au savon qui pourrait endommager votre appareil. Pour les autres parties de la carrosserie, privilégiez un détergent ou de l'eau simple ainsi qu'un essuyage minutieux.

Le décapage

Dans le cas ou vous souhaitez réaliser un nouveau culottage sur votre crêpière, il est conseillé de passer par l'étape du décapage de votre plaque de cuisson. Il est également recommandé de l'effectuer régulièrement pour éviter que le culottage réalisé s'épaississe et perturbe la cuisson de votre crêpe ou commence par s'écailler...

Pour se faire, à l'aide d'une pierre abrasive spécialement conçue pour cette opération, effectuez un mouvement circulaire sur la plaque. Retirez ensuite les résidus de pierre avec une éponge humide. A la suite de cela, vous pouvez procéder à votre culottage.

Retirer la croûte

Après chaque utilisation, de la croûte peut se former sur la plaque de cuisson de votre crêpière à cause de la chaleur.

Retirez cette croûte à l'aide d'une pierre abrasive lorsque la plaque est encore chaude.

La matière grasse, élément le plus important !

L'utilisation de matière grasse joue un rôle important dans le nettoyage de votre crêpière professionnelle. La matière grasse, comme l'huile offre une longue durée de vie à votre machine à crêpes et favorise sa performance.

Ainsi, soyez certains de réaliser des crêpes savoureuses de qualité !