Introduction

L’acier inox, est un incontournable des cuisines professionnelles. Alliage privilégié pour la table inox professionnel et plans de travail, il est connu pour être hygiénique et sa résistance offre une belle longévité à votre matériel professionnel. Vous le trouverez donc partout, sur des tables de dressage, des meubles de rangement, des tables réfrigérées, des plonges, des équipements de snacking et bien plus encore...


Mais attention, il existe plusieurs types d’inox et ils ne sont pas tous alimentaire. Alors comment bien choisir vos équipements ? Quels types d’inox vous faut-il ? Et comment bien l’entretenir pour en garder toute l’efficacité ?

Ce guide spécial inox est là pour répondre à toutes ces questions et pour vous aider au mieux à faire votre sélection !

L'inox

Qu'est-ce que l'inox ?

L’acier inox est fait à partir d’un alliage de fer, de carbone et de chrome principalement. Matériau idéal pour les équipements de cuisine professionnelle, il a la propriété d’être très hygiénique, parce que facile à nettoyer, mais surtout très résistant à la corrosion (s'il est bien entretenu).

Fiabilité des produits

Pour qu’il soit considéré comme inoxydable, ce métal doit être composé au minimum de 10,5% de Chrome. Plus l’acier est chargé en chrome et faible en carbone, plus il est résistant.

Inox oui, mais pour quel type de matériel ?

Quelle table choisir pour ma cuisine ?

Table inox centrale

Souvent installée en îlot au centre de la cuisine, la Table inox centrale sert le plus souvent à la préparation ou au dressage des plats. Ces tables inox traditionnelles sont souvent équipées d'une étagère pour ranger vos batteries de cuisine ou autres équipements professionnels. Elles peuvent aussi être montées sur roulettes pour plus de mobilité !

Table inox adossée

La Table inox adossée est sensiblement similaire à la précédente catégorie, elle dispose cependant d'un dosseret d'environ 100 mm de hauteur. La table à dosseret est souvent placée contre un mur, le renfort en inox permet alors de limiter les écoulements le long du mur et les éclaboussures

Tables du chef

La Table du chef est également équipée d'un plan de travail posé sur des pieds en inox et peut être équipée d'une étagère. La principale différence avec la Table inox, c'est la présence d'un évier ou d'un bac.

Cet équipement vous offre un point d'eau de 40 x 40 cm, de 25 cm de profondeur, pour laver vos petits ustensiles, laver vos mains ou simplement jeter vos liquides usagés. La table de chef est l'équipement parfait pour les espaces restreints puisqu'elle combien plan de travail et évier d'appoint.

Quelle plonge choisir pour ma cuisine ?

Plonge professionnelle

La plonge professionnelle, associée à une robinetterie pour cuisine adaptée, permet de créer un espace de nettoyage résistant et durable. Les plonges inox sont modulables facilement selon vos besoins.

Pour profiter d'un équipement complet, idéal pour les petits espaces, vous pouvez opter pour une plonge avec un espace prévue pour le passage d'un lave-vaisselle frontal. Vous aurez ainsi, l'évier à disposition, le robinet mélangeur, l'égouttoir pour la petite vaisselle et le lave-vaisselle à disposition... vous alliez ainsi les 3 éléments en 1 !

Sur les produits en livraison 24h, achetez votre robinet inox en accessoire de votre plonge et profitez d'un prix réduit !

Quel mobilier inox choisir pour ma cuisine ?

Les équipements de cuisine en inox sont fiables et garantissent une certaine longévité. Parfaitement adaptés à une utilisation intensive en cuisine professionnelle, ils sont souvent la solution aux problèmes d'espace et de rangement. Les rangements inox fermés, adaptés au stockage de votre matériel de cuisine, vaisselle ou épicerie sèche, permettent dà votre stock de rester à l'abris des éclaboussures ou de la poussière.

Armoire inox

L'armoire inox est idéale pour le rangement de votre cuisine professionnelle. Résistante et très pratique, elle permet de bénéficier d'un équipement de rangement hygiénique pour le stockage de votre vaisselle, vos produits d'entretien ou matériel de nettoyage.

L'armoire de rangement en inox est très appréciée pour sa résistance et pour le gain de place. Adaptable à vos besoins, vous pouvez choisir entre un matériel avec 1 ou 2 portes, battantes ou coulissantes selon l'espace dont vous disposez.

Meuble bas inox

Le meuble bas inox est très utilisé par les professionnels pour sa praticité. Parfait pour le rangement des ustensiles, casseroles ou autres outils professionnels, il permet également de profiter d'un plan de travail inox résistant et facilement nettoyable.

Le meuble de cuisine bas en acier inox trouve sa place dans toutes les cuisines professionnelles pour la restauration ou l'hôtellerie. Ses propriétés hygiéniques et son nettoyage rapide en font un équipement très prisé des boulangeries pour le gain de temps dans la préparation.

Meuble chauffant inox

Souvent utilisé comme chauffe assiettes, le meuble chauffant inox est adapté aux restaurants, cafétérias et cantines scolaires. Très polyvalent, il est idéal pour maintenir votre vaisselle à la température optimale de service.

Attention, ces équipements ne sont pas faits pour le maintien en température d'aliments consommables. Il est déconseillé de mettre des assiettes déjà dressées ou des plats préparés. La température dans la chambre est soumise à beaucoup de fluctuation et n'est donc pas homogène ce qui favorise la prolifération des bactéries. Vos plats ne seront pas conservés dans les meilleures conditions d'hygiène.

Meuble haut inox

Le meuble mural inox est un indispensable des petites cuisines. Parfait pour profiter d'un rangement mural sans perdre de place au sol, l'armoire murale inox permet de stocker en hauteur vaisselle et batterie de cuisine.

Rangez facilement vos bacs gastro dans un équipement hygiénique, pratique et esthétique. Agencez vous-même votre meuble haut inox avec des étagères pour répondre à vos besoins.

Étagère inox

L'étagère inox s'installe facilement dans votre cuisine et peut supporter des charges importantes. Très pratique pour le rangement de vos ustensiles ou autres batteries de cuisine, elle permet de gagner de la place dans votre espace de travail.

Vous préférez installer une étagère sur votre plan de travail ? Optez pour l'étagère supérieure de table à placer directement sur votre plan de travail. Pratique et esthétique, elle vous permet de ranger facilement vos équipements tout en les gardant à portée de main.

Chariot inox

Le Chariot inox est l'outil idéal pour faciliter le dressage ou le débarassage des tables ! Avec 4 roulettes, 1 ou plusieurs plateaux et des poignées de manipulation, il vous permet de transporter efficacement et sans efforts des quantités importantes de vaisselles ou d'aliments en tous genres.

Bac gastronorme

Qu'est-ce que c'est ?

Incontournable de la cuisine professionnelle et de la gastronomie en général, le bac gastronorme ou bac GN est un outil quotidiennement utilisé par les restaurateurs, brasseurs ou traiteurs. Ces bacs inox hygiéniques, conçus dans le respect des normes en vigueur, servent au traitement de la nourriture.

Ces récipients en inox sont très utiles pour le transport ou le stockage des aliments. Parfait conducteur de chaleur, l'inox peut supporter toutes les températures de votre cuisine. Le bac gastro peut donc également être utilisé pour la cuisson ou le maintien au chaud de vos plats, mais également le maintien au frais temporaire de vos produits.

Il existe plusieurs tailles et profondeurs, les dimensions pour les Bac GN inox sont très normées mais également très diverses. Cette large gamme de dimensions est faite pour s'adapter au mieux à toutes les utilisations possibles de votre récipient, mais également pour s'adapter aux dimensions de vos appareils de cuisson.  Avec une profondeur de 60 à 200 mm, il existe différentes normes pour les tailles des bacs GN.

 Facile à nettoyer, à la main ou au lave-vaisselle

 Très résistant, aux rayures et à la corrosion

 Adaptable à tout vos équipements

 

Bac GN : Les principales dimensions

Voici les normes standards pour les bacs gastronorme :

BAC GN 2/1 : 530 x 650 mm

BAC GN 1/1 : 530 x 325 mm

BAC GN 2/4 : 530 x 162 mm

BAC GN 1/2 : 265 x 325 mm

BAC GN 1/4 : 265 x 162 mm

BAC GN 1/3 : 176 x 325 mm

BAC GN 2/3 : 354 x 325 mm

BAC GN 1/6 : 176 x 162 mm

BAC GN 1/9 : 176 x 108 mm

Avantages de l'acier inox et inox alimentaire

 Limite les risques de contamination

La résistance de l’inox et sa surface non poreuse limite les risques de prolifération de micro-organismes ou bactéries. Bien entretenu et nettoyé régulièrement en respectant les procédures de désinfection, il respecte parfaitement toutes les normes d’hygiène en vigueur pour les secteurs alimentaires.

 Facile à entretenir

Ce matériau lisse se nettoie facilement avec une éponge savonneuse ou un chiffon humide. Attention cependant à ne pas utiliser d’outils ou de produits de nettoyage trop agressifs qui pourraient endommager la surface et réduire la durée de vie de votre matériel.

 Robuste et fiable

L’inox est l’un des aciers les plus résistants aux attaques extérieures (corrosion, rouille, acidité...). Ses propriétés en font également un alliage particulièrement apprécié pour sa résistance aux fortes températures. Solide et robuste, il est pratiquement indéformable et inusable et peut facilement supporter une utilisation intensive.

 Recyclable et écologique

Fabriqué à partir de matières recyclées, l’acier inox est donc lui-même recyclable à l’infini. Écologique, il a un très faible impact sur l’environnement et participe donc au développement durable.

 

 

L'inox alimentaire

Destinés à des utilisations diverses, avec des compositions et des propriétés différentes du fait de leur composition, les aciers inox se trouvent partout dans votre cuisine. Il existe donc plusieurs catégories d'inox qui se répartissent ainsi : les inox ferritiques, les inox martensitiques, les inox austéno-ferritiques et les inox austénitiques.

C’est dans la catégorie des Inox austénitiques que se place l’Inox Alimentaire. 304 ou 316 pour les plus communs, il est souvent appelé 18/8 ou 18/10 et représente plus de 65 % de l’utilisation de l’inox. De par sa faible sensibilité à la corrosion et ses propriétés hygiéniques, il est souvent utilisé pour les secteurs agroalimentaires et pharmaceutiques.

Il est le plus souvent utilisé pour les plonges inox, la friteuse professionnelle ou la machine à glaçon pro

Inox 430

L'inox AISI 430, est fréquemment utilisé dans la construction de mobilier inox pour cuisine professionnelles. Il est très résistant à la corrosion mais plus réactif aux attaques chimiques. Il ne contient pas de Nickel et n'est pas soumis aux variations de prix, il est donc moins cher.

Inox 304 L

Conçu pour les environnements humides, intérieurs ou extérieurs, l'inox AISI 304L est chargé en Nickel et en chrome. Cet alliage lui confère une importante résistance aux piqûres de corrosion et autres agressions.

Inox 316 L

Parfait pour les environnements côtiers, l’ajout de Mobylène dans la composition de l'inox AISI 316L le rend hyper résistant. Plus dur, il est conçu pour une utilisation en milieu agressif comme les bords de mer, les environnements pollués, chlorés ou iodés.

Astuce pratique !

Pour savoir si votre matériel est réellement en inox alimentaire AISI 304L ou AISI 316L, il existe un test simple. Prenez un aimant et approchez-le de votre équipement. S’il est attiré par la surface, il ne s’agit pas d’inox alimentaire et votre matériel peu être sujet à la corrosion à plus ou moins long terme.

Conseils d'entretien

En trois étapes !

 

Pour que votre équipement en inox garde toutes ses propriétés, il est indispensable de bien l’entretenir régulièrement.

 

Pour ce faire, il suffit de suivre ces quelques conseils :

 

 Nettoyage : nettoyez quotidiennement vos surfaces inox à l’eau savonneuse (savon classique ou liquide vaisselle) avec une éponge ou un chiffon humide. N’utilisez jamais d’éponge abrasive et bannissez l’utilisation de produit à base de chlore ou d’eau de javel, ils pourraient détériorer définitivement votre matériel.

 

 Rinçage : après chaque lavage, il est indispensable de bien rincer votre surface inox. Cette étape permet de retirer tous les résidus de chlore ou de produit actif encore présents à la surface et de prolonger sa durée de vie.

 Séchage : après le rinçage, pensez à passer une raclette en caoutchouc pour enlever le surplus d’eau. Vous éviterez ainsi les taches blanches dues au calcaire contenu dans l’eau qui pourraient se former après un séchage naturel.

 

À savoir !

Vous pouvez également utiliser des produits nettoyants, dégraissants ou désinfectants pour l’inox. Respectez les doses indiquées sinon votre consommation serait excessive et inutile. Voici notre sélection de produits nettoyant pour acier !

Sofinor

Innovation et éco-responsabilité

SOFINOR est une référence dans le matériel professionnel en acier inox pour les cuisines professionnelles et les laboratoires. Innovante et responsable, la marque est un gage de qualité. De la conception à la fabrication le matériel est 100% Made In France et s’accompagne d’une réelle démarche éco-responsable.

Adhérente ECOLOGIC, l’entreprise encourage l’éco-participation et revendique une fabrication respectueuse de l’environnement à toutes les étapes du processus.