Introduction

En quelques années la plancha professionnelle est devenue un véritable incontournable dans l’univers de la restauration rapide et du snacking. Elle est également de plus en plus utilisée dans les restaurants traditionnels.

Ce mode de cuisson originaire d’Espagne permet de saisir rapidement vos viandes, poissons, légumes, fruits… Cette façon de cuisiner est devenue une tendance grâce à ses multiples avantages : cuisine saine et diététique (pas besoin d’ajouter des matières grasses), rapidité de cuisson…


Mais comment être sûr d’acheter la plancha gaz ou électrique idéale parmi les nombreux modèles proposés ? Ce guide met en avant les différents aspects importants à prendre en compte pour choisir une plancha professionnelle adaptée à votre environnement de travail.

Plancha professionnelle gaz ou électrique ?

La plancha gaz professionnelle

 La plancha gaz professionnelle est destinée aux cuisiniers expérimentés. C’est le choix privilégié par les professionnels de la restauration pour une utilisation intensive.

 Une plancha gaz est plus puissante qu’une plancha électrique ce qui vous permet d’avoir une montée en température plus rapide. La surface de vos aliments est ainsi parfaitement saisie. Ce type d’appareil est idéal si vous souhaitez cuire simultanément plusieurs aliments.

 Facilement transportable et légère, la mobilité d'une plancha professionnelle gaz est un atout majeur. Vous ne dépendez pas d’une installation électrique et vous avez la possibilité de l’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pour une utilisation en intérieur, attention aux normes de sécurité mises en place. Certains lieux sont soumis à des réglementations spécifiques (salons, salles des fêtes…).

La plancha électrique professionnelle

 La plancha electrique professionnelle permet un réglage très précis de la température. Grâce au thermostat gradué, vous pouvez réguler la chaleur de la plaque en toute simplicité. Sa prise en main est ainsi simplifiée par rapport à un modèle à gaz.

 La plancha professionnelle électrique peut également s’utiliser en intérieur comme en extérieur. Sa montée en température est rapide mais reste plus lente qu’un modèle similaire à gaz.

 Elle a pour avantage d’être prête à l’emploi (pour les modèles en 230V), il vous suffit simplement de la brancher sur prise et vous pouvez l’utiliser où vous le souhaitez. Optez de préférence pour un lieu équipé d’une hotte pour limiter le dégagement de fumée de l’appareil.

Plaque en acier, en fonte ou en chrome ?

Il existe 3 principaux types de revêtements. Plusieurs points sont à prendre en compte pour déterminer le revêtement qui sera adapté à votre utilisation (fréquence d’utilisation, la durée de vie, le budget alloué…).

Plancha plaque en fonte

 Bonne répartition et conservation de la chaleur

 Risques de rayures

 Peut s'oxyder avec le temps

 Matériau très lourd

 Idéal pour les grosses pièces de viande

 Recommandé pour un usage occasionnel

Plancha plaque en acier

 Matériau très résistant

 Bon rapport qualité / prix

 Bonne répartition de la chaleur

 Matériau résistant aux rayures

 Recommandé pour un usage régulier

Plancha plaque en chrome

 Excellente répartition de la chaleur

 Température stable sur l’ensemble de la plaque

 Durée de vie très élevée

 Facilité de nettoyage (les bactéries n’arrivent pas à « s’agripper » sur la plaque).

 Pas d’oxydation

 Pas de risques de rayures

 Plébiscité par les professionnels de la restauration

 Recommandé pour un usage intensif

Quelle épaisseur de plaque choisir ?

L’épaisseur de la plaque est très importante pour le choix de votre plancha. Si celle-ci est trop fine, la plaque de cuisson risque de se déformer si la température de cuisson est trop élevée. Plus votre plaque sera épaisse, plus l’inertie thermique (la capacité du matériau à stocker la chaleur) sera maîtrisée. Nous vous préconisons de choisir une plaque d’une épaisseur d’au moins 6 mm pour être sûr de ne pas avoir de problèmes.

Toutes nos planchas ont été sélectionnées pour leur robustesse, c'est poruquoi toutes les plaques de cuisson font au moins 6 mm d'épaisseur.

Quelle puissance de plancha choisir ?

Pour votre plancha électrique ou plancha gaz, la puissance a un rôle très important. Plus la puissance est élevée, plus la cuisson est rapide.

 Grosses pièces de viande, préférer une plancha avec une puissance élevée de plus de 2.5 kW

 Légumes ou poisson, une puissance inférieure à 2.5kW fera l’affaire.

La puissance de votre plancha est dans la majorité des cas liée à la taille de celle-ci. Plus la surface de cuisson est large, plus la puissance est élevée.

 

Consommation d'énergie

La puissance est synonyme de consommation d’énergie. Inutile de travailler avec une puissance trop élevée si vous n’en avez pas réellement besoin. Pour faire des économies, achetez un thermomètre pour plaque vous permettant de connaître la température de cuisson idéale pour chaque aliment. Vous saurez ainsi à quelle température votre cuisson sera optimale et vous ne dépenserez pas d’argent inutilement. 

Quel type de surface de plaque choisir ?

Le choix de la surface de la plaque de cuisson va dépendre de votre type d'utilisation de la plancha. Une plaque rainurée est parfaite pour la cuisson de la viande alorsqu'une plaque lisse est mieux adaptée pour la cuisson de poissons et crustacés. 

Plaque rainurée

 Possibilité de marquer votre aliment

 Adaptée aux grosses pièces de viande

Plaque lisse

 Cuisson sans traces

 Idéal pour les poissons

Plaque mixte

 Parfait pour cuire simultanément des aliments d'une façon différente

Une ou deux zones de cuisson ?

Ce point va surtout dépendre du rendement que vous souhaitez.

 Si votre plancha est utilisée quotidiennement et de façon intensive, il est préférable d’opter pour une plancha à 2 zones de cuisson. Elles vous offrent davantage de flexibilité et vous pouvez n'utiliser qu'une seule zone durant les périodes plus creuses.

 Pour une utilisation moins fréquente, une seule zone de cuisson devrait suffire.